Paratonique à la galerie Dialogos

Ce soir et demain soir, à 20h, je danse et Raphael fait le son, dans le cadre des Parcours Nomades.

Du 28 au 30 mai 2010, la Galerie DIALOGOS participe à la 2ème édition Nomades :

le parcours culturel et artistique du 3ème arrondissement de Paris

La Galerie DIALOGOS propose dans le cadre des journées Nomades, du 28 au 30 mai 2010, une animation artistique ludique permettant de revisiter d’une façon inédite le portrait de famille ou de groupe.

Géraldine Aresteanu, photographe, réalise les prises de vue de 3 à 6 personnes d’une même famille ou d’un même groupe d’amis. Puis Irina Teodorescu, graphiste, découpe, triture et réassemble ces photos-portraits sur ordinateur pour créer d’improbables « Portraits magnétiques ». Naissent ainsi des personnages virtuels, véritables kaléidoscopes humains, drôles et touchants, où chaque participant reconnait avec un amusement étonné, l’un de ses traits.

Pour Nomades, ces deux artistes proposent aux visiteurs qui le souhaitent, de participer à la création de portraits magnétiques. Trois séances photos sont prévues, le vendredi 28, le samedi 29 et le dimanche 30 mai, à partir de 16 heures. Les portraits, au format 50×50 réalisés sur plaque d’acier avec bandes photos aimantées, seront « révélés » à la Galerie DIALOGOS durant la semaine du 8 au 12 juin et proposés à la vente au prix spécial Nomades de 400 €.

La formation de jazz manouche Kami Trio, invité par DIALOGOS, jouera devant la Galerie le samedi après-midi. Ces jeunes musiciens originaires de Samois, village dans lequel Django Reinhardt a passé les dernières années de sa vie, ont d’ores et déjà fait leurs preuves en jouant avec les plus grands noms du jazz manouche.

Guitare solo : Kamirane Abbas-Jeannin ; guitare rythmique : Florent Leibengut et Vincent Messelier-Gouze.

La Galerie DIALOGOS projettera à l’extérieur de la galerie, si le temps le permet, quatre Autoportraits vidéo de José Man Lius, jeune artiste jouant sur son identité métisse et détournant ici les fonctions originelles de la peinture corporelle pour questionner le public sur : qu’est ce que c’est que peindre à notre époque ? Qu’est ce que c’est «qu’être» ? L’artiste à propos de sa démarche : « Mon » corps, la performance, le collage, l’animation, la vidéo, le photomontage sont les éléments d’une écriture narrative qui questionne le paradoxe entre perception, représentation de l’identité. Des indices, des émotions développent «une science des solutions imaginaires».

José Man Lius, Extraits d’Autoportrait I, II, III, IV

Enfin, le public pourra découvrir « Paratonique », de Noëmie Maurouard (danse) et Raphaël Panis (image et son). Cette performance, véritable recherche corporelle sur la tension et la détente, aura lieu sur la place de Thorigny, devant la Galerie DIALOGOS.

Ces performances  et animations s’inscrivent tout naturellement dans l’exposition « Portraits inattendus » présentée par la Galerie DIALOGOS jusqu’au 6 juin : une exposition ludique qui propose, outre les portraits magnétiques de Géraldine et Irina, les photos-peintes « Die Badenden » de Henrike Stahl et les polyvisions pixellistes de Véa…dakis. Réels autant qu’imaginaires, tangibles autant que virtuels, tous ces portraits inattendus ont en commun d’être d’abord des… non portraits où les modèles s’effacent pour laisser place à une réalité nouvelle. Celle conçue, non sans humour, par des artistes à l’inventivité foisonnante.

PROGRAMME

Vendredi 28 mai 2010

16h – 21h : Séance photo-portrait, en studio improvisé in situ, proposée par Irina Teodorescu et Géraldine Aresteanu.

20h : Performance spéciale Nomades en extérieur sur la place : « Paratonique » de et avec Noëmie Maurouard (danse) et Raphaël Panis (image et son).

22h : Projection de quatre vidéos d’art de José Man Lius, en extérieur.

Samedi 29 mai 2010

15h : Brigade d’intervention poétique, sur la place, menée par Jean-François Blavin.

16h – 21h : Séance photo-portrait, en studio improvisé in situ, proposée par Irina Teodorescu et Géraldine Aresteanu.

16h : Concert du Kami Trio (jazz manouche).

20h : Performance spéciale Nomades en extérieur sur la place : « Paratonique » de et avec Noëmie Maurouard (danse) et Raphaël Panis (image et son).

22h : Projection de quatre vidéos d’art de José Man Lius, en extérieur.

Dimanche 30 mai 2010

16h – 20h : Dernière séance photo-portrait, en studio improvisé in situ, proposée par Irina Teodorescu et Géraldine Aresteanu. Les portraits inattendus composés par Irina et Géraldine seront exposés à la Galerie Dialogos du 8 au 12 juin 2010.

En dehors des 3 journées Nomades, la Galerie DIALOGOS, située à deux pas de la place des Vosges et du Musée Picasso, est ouverte du mardi au samedi, de 14 heures à 19 heures, et sur rendez-vous.

Contact :

Pauline Clement-Bayer : 06.22.71.78.05

Laurence Delchiaro : 06.98.87.12.09

www.galerie-dialogos.com

Publicités

~ par eimeon sur mai 28, 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :