La ferme de Guðrun et Vagn

Nous sommes arrivés le weekend dernier dans la ferme de Gudrun et Vagn, non loin de Varmahlid.

On les a retrouvés lors d’un festival agricole, une sorte de mini salon de l’agriculture! On a pu profiter de dégustations de fromages, de salades à l’épeautre, on a assisté au concours de veau, –  un des leurs est arrivé premier, d’ailleurs!!! – , on a admiré des boucs aux cornes impressionnantes. Le concours de pulls Islandais nous a bien amusé, nous avons eu droit  à une dégustation de mouton, et pour finir, c’était Bænda Fitness!!! Comprenez: une petite course de fermiers, en mode  » c’est qui le viking le plus fort? ».  Matt a participé. La course consiste à visser des boulons, enfoncer des clous dans diverses positions, sauter par dessus une serie de poutres puis sur des bariles, faire hurler le public, tourner, sauter par dessus des balles de pailles, boire du skyr cul sec ( le fameux fromage blanc islandais épais au bon goût de vache) et enfin souffler dans un ballon jusqu’à le faire éclater!

Ici, nous avons beaucoup de boulot! La famille est adorable, alors on peut rester motivés. Mais nous sommes à des kilomètres des 35 heures. La ferme est située au pied de somptueuses montagnes, le cadre est génial! Nous avons une petite maison pour nous tous seuls!

Vagn et Guðrun ont quatre enfants: Jonna, Anna, Stefan et Helgi, qui ont entre 15 et 8 ans. Ils ont repris l’école mardi.

Ils aident beaucoup dans la ferme, s’occupent des vaches, ramassent le foin avec nous, les garcons font du trampoline, du BMX et du foot, Jonna est dans sa période  » romantique-mystérieuse-dans la lune » , et je fais du cheval avec Anna qui essaye de me faire des blagues!

Je pense que c’est Anna qui reprendra la ferme, au vu de son implication!

Donc notre petit programme, c’est qu’on s’occupe des vaches matin et soir, au moins 6 à 7 heures par jour. Il y en a 24, on les rentre le soir et elles retournent passer la journée dehors le matin.  On nettoie les étables, à fond avec différentes sortes de balais, on ne rigole pas avec l’hygiène ici! On nourrit les vaches avec du foin et des céréales. On nourrit aussi les veaux de différents âges qui sont dans la même étable.

Puis on nettoie les sabots arrières des vaches pour qu’elles ne se souillent pas les mamelles. On nettoie ensuite leurs pies, avec soin.

Là, la traite peut commencer.

Puis rebelote, ménage, alimentation, ménage.

Ca sent vraiment mauvais. Heureusement, il y a plein de chats pour nous divertir un peu. Une grosse vingtaine de chats, plus des chatons, une portée de 3 mois, une de 1 mois et des nouveaux de mercredi après-midi. J’aime bien les carresser, c’est une facon discrète de me nettoyer les mains régulièrement ;

Matthieu pense que « la culture des vaches ne sert à rien, tant pis pour le fromage, c’est polluant, trop de travail, gaspillage de ressources, c’est absurde, tout ce travail pour récolter du lait qui n’est même pas bon pour la santé… »

En plus, certaines des vaches ne sont pas sympas… Glaúka m’a tapée, l’autre matin, hyper fort en plus! Elle a visé ma hanche et mon genou. Matthieu s’est pris le sabot de Bomba dans la tête et celui de Valla dans le bras. Il s’est fait baver dessus par Rakel. Ses avants-bras ont pris du volume. Et il porte une salopette de vrai fermier, desormais! Lilla essaye de m’embrasser le visage quand je l’attache. Et toutes fouettent avec leurs queues pleines de bouse. C’est très puissant, une queue de vache!

Bref. On ne fait pas que cela, ici, c’est du non-stop! Et attention, pendant que j’écris cet article, Vagn et Guðrun sont en train de travailler encore: ils font le foin et bottellent!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

~ par eimeon sur août 28, 2010.

Une Réponse to “La ferme de Guðrun et Vagn”

  1. Oui mais avec le lait on fait du chocolat chaud ! Et ca c’est trop bon !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :