New Mexico

Avec Ernesto, on a pris la route vers le New Mexico, la semaine derniere.

J’ai conduit un enoooOOrme pick-up!

Nous avons rencontre Estrella, chez qui nous avons passe deux nuits. Elle est artiste peintre, medecine-woman, danseuse Azteque, et dream-predictor.

Elle nous a fait des petits plats tous plus savoureux les uns que les autres. Je peux vous dire que j’ai ma dose de chilis et peppers!!!

Comme j’avais une douleur sous l’omoplate gauche, vraiment difficile a supporter depuis 2 jours, Estrella m’a fait un soin. Et ca a ete autrement plus efficace que les ibuprofenes et autres paracetamols.  Et la veille de notre arrivee, elle avait sentit une douleur dans le dos aussi!

Juste a l’emplacement de ma douleur, on a decouvert des petites taches de depigmentation, en forme de patte d’ours, ou de constellation ( Orion, les Sept Soeurs …) ! J’adore trainer avec ces medecin-men, ils voient tellement de signes partout!

Ensuite, nous sommes alles voir l’election de Miss Native America. C’etait un tout petit truc, plutot genre Miss Navajo car il n’y avait pas d’autre tribu representee.

Les Natives Navajo sont plutot boulottes d’ailleurs, mais assez comiques! et j’ai eu un crush pour un petit Navajo de 4 ans… Vous verrez la photo. Il est tout flou parce qu’on jouait a cache-cache, dans l’entree du theatre, pendant que les adultes parlaient.

Le lendemain, nous sommes alles au dela de montagnes sacrees, et nous sommes partis a la chasse aux petroglyphes. On en a trouve plein.

Et en rentrant, Ernesto, Estrella et moi, on a vu plein de ces petroglyphes dans les nuages, autour de la Lune. Hmm. Vous avez toute liberte de nous prendre pour des allumes!

La riviere que vous voyez, c’est la Rio Grande.

On a recu un accueil doux et chaleureux de la part de Dottie, chez qui on a dormi les deux jours suivant.  Dottie a une superbe maison, pleine de lumiere et de couleurs, faite en terre. Elle cuisine aussi super bien, et j’ai eu droit a de delicieux petits dejeunes colores, omelette aux chilis qui ouvrent les sinus et tiennent toute la journee au corps.

Le soir, nous sommes alles assister a la repetition generale du spectacle de Roger, le fils de Dottie. Depuis qu’il ne danse plus dans les ballets de New-York, de San Francisco, il a ouvert une ecole de danse pour les stroumpfs de sa ville.

Ces enfants sont incroyables, ils dansent vraiment librement, avec joie et un talent fou! Ca m’a scotchee. Mais j’ai ressenti une super energie aussi!  Et quand plus tard, nous avons dine ensemble, et que Roger m’a propose de faire un solo le lendemain durant le show, ca m’a mega remuee! Une opportunite enorme, et en meme temps, un defi a releve, vu le niveau!

Le mec de Roger, c’est Salvador, et lui aussi, c’est un mec en or massif. Ils me manquent deja, tous les deux! Ils ont une maison de reve, avec un atelier de peinture, un studio de danse, des cactus de 3 metres, plein de lumieres, c’est trop beau.

Le lendemain, je n’avais pas fini d’engloutir mon mega breakfast ultra charge en pepper et chilis, que deja, Salvador et Roger m’embarquaient a l’ecole de danse. J’ai aide toute la journee, ranger, nettoyer, mettre des chaises, installer les pratiquables, faire la caisse pour les deux spectacles, celui du midi et celui du soir ( et en anglais, svp! parfois meme en espagnol, mais je suis pas douee)… J’ai eu une petite heure pour me relaxer, m’etirer, me chauffer, danser un peu, choisir une musique ( Max Richter), et une tenue….

Et donc j’ai danse! Et devinez quoi? Roger Montoya himself m’a rejoint sur scene pour un duo 100 pour 100 pure impro! Ca a bluffe tout le monde, Dottie la mere de Roger la premiere. Elle m’a demande si on s’etait entraine. Et elle ne savait pas que Roger dansait encore aussi bien!

Idem, Edward, le super danseur de 9 ans que je trouve trop doue, ou Natasha, la petite danseuse Russe, qui m’a demande depuis quand on bossait sur la piece…  » mmmh, j’ai juste rencontre Roger pour la premiere fois hier soir!!! »

Plus des parents et d’autres kids sont venus me feliciter… J’en revenais pas!

Ces super enfants qui m’ont epatee toute la journee, a grand coup de gym par-ci, hip-hop par-la, danse classique ici, danses traditionnelles la, danse contemporaine, energie et inspiration dans leur petits corps! Ces enfants la, c’est eux qui venaient me dire bravo!

Meme le technicos m’a congratulee pendant super longtemps…

Bon, j’arrete, vous voyez comme ma tete et mes chevilles gonflent…

Ah oui, j’ai aussi rencontre la-bas Rosalia, qui, quand je me suis presentee a elle, n’en croyait pas ses oreilles, car elle a reve de mon prenom la nuit d’avant, et se demandait bien pourquoi un tel prenom lui restait en tete au petit matin… Bizarre, hein?!

Bon, et le soir, quand tout a ete termine plie-range-nettoye, eh bien, avec Dottie et Ernesto, on avait encore la force de se raconter plein d’histoires, genre esprits qui reviennent, apparitions, comportements etranges d’animaux et autres petits miracles… J’aimerai partager ca de vive voix avec vous!

Le lendemain, petit dej royal (again…), echange de coordonnees (Salvador a un plan pour moi au Mexique), Ernesto achete quelques tableaux et impressions a Roger, pour Noel…. et la, Roger m’offre un tableau de lui, dedicace et tout….. Aaaaah, re-chavirement de coeur!

Si vous voulez voir ce beau tableau, allez dire bonjour a mes parents: je l’ai envoye en lieux surs!

Bref, je veux retourner au New Mexico! je veux travailler avec Roger et les enfants, et il est d’accord pour que je fasse une residence chez lui! HiHa!

Bon, on a repris la route et me revoila dans le Colorado, avec des journees plus calmes pour que je me remette de mes emotions… et que je me prepare digestivement a ThanksGiving.

Hasta Luego!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

et ici, quelques petites videos…

~ par eimeon sur novembre 23, 2010.

6 Réponses to “New Mexico”

  1. Y avait-il Bison P. à l’élection de Miss Navajo ?
    Tu crois que c’est ici que le cow boy des tête à claques a été emprisonné ?
    ;-)

    • Ha ah ah ah, tu me fais rrrrire! Je me fends la margoulette!!!

      Serieusement, je pense que les Miss Navajo sont les descendantes directe de Bison P. Comme elles portent touts des bottes hyper epaisses, il est difficile de verifier l’etat de leur pilosite!

      Quant au territoire Navajo, je suis fiere d’y avoir pose les pieds!

      Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur cette private joke, voir ici: http://www.dailymotion.com/video/x3ftas_western_fun

  2. Comment elle assure, la petite aux hoola hoops ! :)

    C’est la première fois que je commente, mais je suis ton blog régulièrement. Comment je t’envie, de vivre tout ça ! C’est vraiment un chouette voyage que tu fais là, où tu ne te contentes pas de traverser des lieux, mais où tu rencontres vraiment les gens.

    Je devine que tu reviendras métamorphosée !

    Bises.

    Claire

    • Merci pour ton joli message Claire!
      Je rencontre effectivement plein de gens, et j’ai la chance inouie de tomber sur des personnes plus que gentilles!

      Aux cerceaux, ce n’est pas une fille mais un petit mec! Les natifs portent tres souvent les cheveux longs! Plus tu as les cheveux longs, plus tu es sense avoir du savoir!
      et les couper equivaut a contrarier la nature!

      Tu me rejoins ou tu veux !

      Bises

      Noemie

  3. Noëmie on aura le droit à une petit vidéo de ton impro!!!!
    dis oui!!!!!!!
    c vraiment super tout ce que tu partage avec nous ça fait vraiment envie!!!!

    • Hello Paula!
      Merci pour ton mot, ca me fait plaisir de te lire!
      Pour la video de mon impro avec Roger Montoya, elle n’est malheureusement pas en ma possession. J’ai juste l’email de la femme qui a filme… Des que j’ai un lien Youtube ou dans ce genre, je fais suivre!

      J’avoue que j’ai hate aussi de voir ca… je ne sais pas du tout ce que ca a donne!

      Je t’embrasse

      Noemie

Laisser un commentaire

 
